Souffles croisés
Flûte à bec en terres inconnues
Souffles croisés est né suite aux nombreux voyages de Nathalie et Laura en Asie et en Amérique Latine, au cours desquels elles ont pu partager leur passion de la flûte à bec avec des musiciens locaux. Souffles croisés est un projet de rencontres avec des flûtistes à bec qui ont donné un nouveau souffle à l'instrument en l'enseignant dans des contrées où elle ne fait pas partie de la tradition musicale locale. Ces rencontres feront l'objet de différents documentaires.
Le premier volet du projet, a été tourné à Pondichéry (Inde) et en France en mars 2018. Ce film de 40 minutes retrace l'histoire hors du commun de quatre jeunes garçons qui ont appris la flûte à bec avec Anne-Marie Paillard, une claveciniste française qui a consacré 14 ans de sa vie à enseigner la musique au Volontariat de Pondichéry.
De futurs projets se profilent déjà l'horizon: rencontre avec des flûtistes en Bolivie et concerts partagés au festival "Misiones de Chiquitos" de Santa Cruz, voyage au Brésil à la rencontre de Cecilia Rheingantz Silveira qui est responsable d'une grande classe de flûte à bec dans une Favella de Porto Alegre, collaboration avec Nicole Decourrière qui initie des enfants népalais à la flûte à bec à Pokhara.